Aller au contenu

La race Poule Soie

Originaire d’Asie et plus précisément de Chine, la Poule Soie a évolué et  a été sélectionnée au Japon pour son aspect ornemental notamment. Elle est connue depuis très longtemps en Europe. Au 13ème siècle, Marco Polo, grand explorateur et marchand, la décrit comme une poule avec la peau et le poil noirs. Elle fut ensuite progressivement exportée vers l’Europe.

Nombreux sont ceux qui pensent que la Poule Soie est une race relativement moderne dans notre pays. Il n’en est rien. Le 4 décembre 1949, la « nègre-soie » est déjà présentée  dans le magazine RUSTICA comme une curieuse race aux plumes soyeuses et fine. Il existe également de nombreux croquis ou images d’archive où la Poule Soie est représentée.

Comme nous l’avons déjà vu, la Nègre Soie, cette poule au plumage soyeux, est, depuis 2009, rebaptisée Poule Soie. On s’appliquera donc désormais à dire une poule Poule Soie, un coq Poule Soie, un poussin Poule Soie, etc.… et on évitera les « Soies », les « coqs Soie », ou les « poules de soie » comme on l’entend encore trop souvent…..

La Poule Soie telle que nous la connaissons aujourd’hui est issue d’une longue sélection faisant suite aux importations depuis l’Europe et les États-Unis. Cette sélection s’est considérablement accélérée au cours du dernier siècle pour aboutir à ce que la race est aujourd’hui, une race toute en rondeur et aux indéniables qualités ornementales.

Certains des caractères spécifiques à la Poule Soie sont récessifs et complexes à sélectionner fidèlement, ce qui oblige les éleveurs à une sélection permanente sous peine de perdre ces caractéristiques propres et importantes de la race, ou du moins, à les voir se détériorer. 

Article du « Magasin Pittoresque », 38ème semaine  (16-22 septembre 1861).

Avertissement : Certains propos à consonance racistes sont à remettre dans le contexte de l’époque… Aujourd’hui, ils seraient certainement censurés.

La Poule Soie est une race calme, familière et docile. Elle est une pondeuse moyenne et elle a la réputation d’être une excellente couveuse et mère pour les poussins. Son faible besoin d’espace et son adaptation facile en font une poule élevée par de nombreux éleveurs, même dans des jardins de taille modeste.