La Poule Soie rouge

Caractéristiques
- Peau : noire
- Couleur : rouge foncé, acajou, uniforme
- Yeux : foncés
- Oreillons : bleu turquoise
- Poussins : fauve claire à soutenue
- Gène : Nombreux gènes
La variété rouge devra être bien marquée par rapport à la variété fauve. La Poule Soie rouge est également une couleur qu’on ne croise pas avec d’autres.

L’adulte
La poule

Le coq

Elle est de couleur rouge foncé, acajou, uniforme avec de jolis reflets. Le sous plumage est de couleur rouge. Quelques traces de noir dans la queue et les rémiges sont à éviter mais seront tolérées chez les coqs. Les poulettes quand à elles sont rouges uniformes et intenses. Les poussins de la variété rouge peuvent naître de différentes couleurs et avec une peau relativement claire. La pigmentation et la couleur du plumage n’arrivant que par la suite.
Bien que les ornements trop clairs restent un défaut, il existe une petite tolérance pour la variété rouge.

Le poussin

À la naissance, les poussins Poule Soie rouge sont très similaires aux poussins Poule Soie fauves. Ils naissent avec un duvet d’une teinte fauve claire à soutenue. En règle générale, les poussins avec une teinte rougeâtre donneront le plus joli coloris à l’âge adulte.
Il ne faut cependant pas trop se fier à la couleur du poussin pour effectuer une sélection précoce car cette couleur peut évoluer très rapidement et significativement dès les premiers mois. Comme les poussins fauves, certains poussins naissent avec un point plus ou moins foncé sur la nuque. D’autres possèdent même des traces brunes rappelant les dessins qu’on trouve sur les poussins perdrix. Ces traces disparaîtront rapidement pour laisser place à un coloris uni.
Ces poussins, comme leurs « cousins » fauves peuvent naître avec les tarses clairs, la peau et le bec clairs. Ils fonceront par la suite.

Les défauts
Camail flammé de noir ; plumage trop clair ou pas assez uniforme ; présence plumes blanches ; sous plumage fumé.
