Aller au contenu

La Poule Soie perdrix argentée

  • Peau : noire
  • Couleur : gris à gris foncé marqué d’argenté
  • Yeux : foncés
  • Oreillons : bleu turquoise
  • Poussins : gris avec marques noires sur le dos
  • Gène : « eb »

Les variétés perdrix dorée et perdrix argentée sont de la même famille génétique (base perdrix «eb »). Dans la variété perdrix, la poule et le coq ont des couleurs différentes. On appelle cela un dimorphisme sexuel.

Le croisement entre ces deux variétés est possible. Dans ce cas on obtiendra toujours soit des poules perdrix dorées, soit des poules perdrix argentées (en fonction de la couleur du coq). En revanche, les coqs obtenus ne seront pas d’un coloris « pur » et seront dits « intermédiaires ». Les poussins des variétés perdrix sont facilement repérables à leurs rayures

La poule perdrix argentée a la tête, la huppe et la barbe grise à grise foncée. Le camail et la poitrine sont gris marqué d’argenté sans dessin organisé. Le dos et la couverture des ailes sont gris avec un léger poivrage. La queue, le ventre, les cuisses et les plumes des tarses sont gris foncé. Les rémiges sont gris foncé légèrement marquées de dessins argentés non organisés.

Le coq a la tête, la huppe et la barbe brun/noirâtre. Le camail, le dos et les lancettes sont rouge orangé flammé de noir. La poitrine est noire, quelques taches brunes sont tolérées. Les épaules sont brun rougeâtre. La queue et les rémiges primaires sont noires. Les rémiges secondaires sont noires avec barbes externes brunes formant un miroir. L’abdomen, les cuisses et les plumes des tarses sont brun noirâtre. Le sous plumage est gris.

Les poussins naissent d’une couleur grise avec des marques noires sur le dos. Ils ressemblent aux perdrix dorée mais dans des teintes plus ternes et grisâtres sans reflets dorés et sans bandes de couleur rousses et /ou marrons sur le dos.

Poule : camail entièrement blanc ; coloris trop clair ou trop foncé.

Coq : poitrine dessinée ; coloris d’ensemble trop clair ou trop foncé.