La Poule Soie bleue

Caractéristiques
- Peau : marron/brun
- Couleur : la plus uniforme possible
- Yeux : foncés
- Oreillons : bleu turquoise
- Poussins : chocolat avec parfois des taches blanches (tête ou poitrine)
- Gène : « choc »
Tout comme les variétés gris perle, bleu ou splash, la Poule Soie Chocolat est obtenue par un gène de dilution du noir.
En aviculture, il existe deux gènes responsables de la couleur chocolat :
- Le premier donne une couleur chocolat qu’on appelle aussi brun ou dun. C’est un gène hétérozygote qui donne cette couleur chocolat, mais qui à l’état homozygote donne une couleur beige appelée khaki.
NOIR
=>
DUN
=>
KHAKI
Ce n’est pas ce gène qu’on retrouve principalement sur nos Poule Soie Chocolat.
- Le second est le gène « choc » c’est le gène qu’on trouve le plus souvent sur la Poule Soie chocolat. Il a été introduit dans la race il y a une dizaine d’années. C’est un gène lié au sexe issu de l’Orpington (naine). Le coloris obtenu est appelé chocolat, on entend aussi parler de Carefoot. Pour les Poule Soie naine, c’est ce même gène qui est présent, mais il a été introduit par croisement avec la Sérama.

L’adulte
La poule

Le coq

Le gène chocolat dilue le noir en chocolat, apportant un coloris brun soutenu sur l’ensemble du corps, le sous plumage sera brun un peu plus clair. Les parures du coq seront plus foncées.
Mais il n’agit pas que sur le plumage. Il éclaircit également tous les tissus du sujet. La peau, les tarses, les yeux, le bec et les ornements seront donc aussi de couleur « marron/brun».
Un des gros soucis du chocolat est qu’il est très sensible à la lumière. Le plumage s’éclaircit avec l’exposition au soleil pour devenir pratiquement beige en fin de plumage, juste avant la mue. Avec la mue, le plumage « tout neuf » devient à nouveau chocolat foncé.
Ce gène chocolat lié au sexe donne les résultats suivants…
Le coq
- Hétérozygote (choc/-)
« choc » est présent sur un seul allèle, ou en « simple dose ». Un coq hétérozygote sur le gène « choc » est noir porteur du gène chocolat.
- Homozygote (choc/choc)
« choc » est présent sur les deux allèles, ou en « double dose ». Le coq homozygote sur le gène « choc » est de couleur chocolat. Dans la couleur chocolat, le coq prend une très grande importance.
S’il est homozygote, donc de couleur chocolat (choc/choc), le gène « choc » présent sur les deux allèles est obligatoirement transmis aux poussins. On obtient 100% de poussins chocolat ou porteurs du gène chocolat. S’il est hétérozygote (choc/-), donc noir porteur chocolat. Le résultat dépend du fait que la poule soit chocolat ou non.
La poule
Concernant la poule, si elle possède le gène chocolat, c’est en simple dose et elle est de couleur chocolat. Sinon elle est noire. Il n’existe pas de poule porteuse chocolat.

Le poussin

Dès la naissance, les poussins Poule Soie chocolat sont identifiables grâce à la teinte de leur duvet « chocolat ». Ils peuvent parfois avoir des taches blanches, principalement au niveau de la tête et de la poitrine. Ces taches disparaissent vers un mois et demi / deux mois.

Les défauts
Plumes d’une autre couleur, sous couleur blanche. Le chocolat étant une dilution du noir, on retrouvera sur le chocolat, les mêmes défauts que sur le noir. On doit, en particulier, faire attention au camail doré…
