Les caractéristiques de la race Poule Soie
La morphologie de la poule et du coq


Le type, la forme et le volume

La Poule Soie est une volaille huppée de taille moyenne. Elle doit être courte, large, aux contours bien arrondis.
La forme générale doit être bien ronde. La queue, la huppe, le corps et les tarses emplumés participent à cette impression de rondeur et de volaille trapue.
La tête doit être courte et ronde. La ligne de dos doit être concave (en forme de U), courte, arrondie et s’élevant progressivement vers la queue. La poitrine doit être large, profonde, pleine et bien arrondie. Les cuisses sont courtes, cachées dans le plumage et sans manchettes. Le plumage y est abondant, souple et bouffant. Ce qui renforce l’impression de sujets trapus.
De par son soyeux et son plumage abondant, certaines parties du corps de la Poule Soie sont peu visibles ou sont confondues. C’est le cas notamment de la queue, des tarses et des ailes.
A éviter :
Sujets trop « enlevés » ; hauts sur pattes ; corps trop longs ou étroits ; dos long ou incliné ; poitrine étroite, plate ou pointue.

La queue

Sur la Poule Soie, toutes ces plumes sont présentes, mais leurs soyeux et longueur forment une masse homogène qui les confond en un « pompon ». La queue doit être courte et large, portée haute et de forme bien arrondie. Le plumage de la queue sera souple et sans trous. La queue est une des parties de la Poule Soie où un manque de soyeux se repère rapidement.

A éviter :
Queue portée horizontalement, ou portée trop verticale avec un angle de queue pas assez arrondi ou harmonieux. Rectrices ou faucilles trop longues, plumage de queue trop lisse ou structure pas assez souple engendrant une queue pointue.

Les tarses et les doigts

Les tarses sont courts, moyennement emplumés. Ils sont de couleur bleu foncé à l‘exception des variétés coucou et Siam. Les doigts externes et médian sont modérément emplumés. Le doigt interne ainsi que les 4ème et 5ème doigts ne sont pas emplumés.
La Poule Soie est une race pentadactyle (qui possède 5 doigts). Les 4ème et 5ème doigts sont bien séparés au niveau de l’implantation, sans membrane de peau reliant les deux doigts. Les doigts des deux pattes devront être le plus symétriques possible.
- Les doigts externes seront moyennement emplumés.
- Les doigts médians ne seront pas emplumés, quelques petites plumes seront cependant tolérées.
- Les doigts internes ne seront pas emplumés
- Les pouces inférieurs seront un peu plus courts que les pouces supérieurs et légèrement inclinés vers le bas.
- Les pouces supérieurs seront donc un peu plus longs que les pouces inférieurs. Ils seront légèrement relevés, jamais inclinés vers le bas, leurs ongles seront en direction de l’abdomen.
- Les deux pattes seront symétriques.
C’est le gène « Po » qui engendre la présence d’un 5ème doigt, mais ce gène peut aussi provoquer la présence de doubles ongles ou d’un 6ème doigt. Ce sont des défauts graves qu’il convient d’éliminer et de ne pas faire reproduire car ils sont particulièrement transmissibles à la descendance.

La sélection des doigts doit être permanente chez la Poule Soie et elle peut se faire dès le plus jeune âge. Ainsi, les poussins dès leurs premiers jours ont une implantation des 4ème et 5ème doigts qui évoluera très peu en grandissant et qui permet d’effectuer une première sélection (Photo ci-contre).
Les tarses sont moyennement emplumés avec des plumes souples et molles. Ces plumes ne sont ni trop longues ni trop dures. Des plumes trop longues, trop rigides qui prolongent l’arrière de la cuisse sont considérées comme un défaut grave. Ce sont les manchettes, ou jarrets de vautour, ou encore bottes de vautour.
Défauts éliminatoires :
Tarses non emplumés, jarrets de vautours ; absence de 5ème doigt ou mauvaise implantation des 4ème et 5ème doigts ; doigts ou ongles surnuméraires ; doigts tordus.

La masse

La masse et le volume sont deux éléments différents à ne pas confondre. Le volume est un des aspects visuels du sujet alors que la masse est tout simplement le poids réel de l’animal sur la balance. Un sujet de beau volume peut donc avoir une masse insuffisante…
En grande race le coq doit peser au minimum 1,4kg et la poule 1,1kg. Il n’y a pas de poids maximum.
Pour la Poule Soie grande race, on cherchera toujours à augmenter la masse tout en conservant des proportions et une forme harmonieuse.
En race naine, le poids idéal est de 600g pour le coq et 500g pour la poule avec une petite tolérance supérieure ou inférieure. Dans tous les cas, l’impression visuelle doit bel et bien évoquer une Poule Soie naine, tant en volume que dans les proportions. Trop souvent de mauvaises grandes races avec une masse trop faible sont confondues et présentées comme des naines sans pour autant l’être génétiquement.

La peau

La peau doit être de couleur bleue noirâtre et, d’une manière générale, elle doit être le plus foncée possible chez la Poule Soie. C’est une des caractéristiques essentielles de la race.
C’est le gène « Fm » qui provoque un excès de mélanine dans l’ensemble des tissus (peau, enveloppe musculaire, et enveloppe des os) de la Poule Soie, y compris les ornements, le bec et les tarses.
Certaines variétés ont parfois des soucis de peau plus claire. Il s’agit notamment des fauves et des rouges, il faut y faire attention. Le gène chocolat « choc » qui décolore les plumes noires en marron a également tendance à agir sur la couleur de la peau. Cette dernière sera donc « brunâtre » au lieu d’être bleuâtre. Notons que pour les variétés coucou la peau sera blanche (homozygote sur le gêne « B ») ou tachetée (hétérozygote ou hémizygote sur le gène « B ») et que pour la variante siamoise, elle sera totalement blanche.
A éviter :
Sujet de masse intermédiaire.
Défaut éliminatoire :
Masse inférieure à celle demandée pour la variété grande race, sujet beaucoup trop lourd en naine.

Le soyeux

Le plumage de la Poule Soie doit être de texture soyeuse (aspect duveteux), long, abondant et souple.
C’est le gène « h » qui engendre l’absence de crochets entre les barbules des plumes. Ces barbules alors libérés donnent du volume au plumage et donnent une impression de volaille couverte de duvet ou de poils souples.
Le soyeux peut être facilement apprécié au niveau des ailes et de la queue. La queue devant être souple et volumineuse grâce à la texture des plumes. Les ailes quand à elles devront avoir des plumes bien « déchiquetées ».
Défaut éliminatoire :
Plumage dur ou avec un manque de soyeux (aspect de plumes « normales »).

Les ailes
Les ailes (aussi appelé vol) seront courtes, bien collées au corps et portées à l’horizontale. La structure de l’aile devra être souple, homogène et sans trous.
L’aile est constituée de deux parties.

Hors période de mue, il ne doit pas manquer de rémiges et lorsqu’on déplie l’aile, il ne doit pas y avoir de vide entre les deux parties (aile fendue).
Comme pour la queue, la texture du soyeux est essentielle pour obtenir une aile de bonne qualité. Un soyeux de mauvaise qualité se repère tout de suite au niveau des rémiges.
A éviter :
Ailes fendues, vrillées, portées trop basses ou dont les plumes sont trop lisses.

La huppe

La huppe chez la Poule Soie est une caractéristique majeure. Elle doit être bien ronde, elle sera de taille moyenne et ne cachant pas les yeux. Elle est due à la présence du gène « Cr ». Attention, quand on regarde une huppe de dessus, on a toujours l’impression que la huppe cache la vue et que la poule n’y voit rien. Pour avoir une bonne appréciation de la huppe, il faut se mettre à hauteur de la tête. On doit alors voir les yeux du sujet.
La huppe prend naissance derrière la crête, sur le sommet du crane et elle est composée de plumes de taille moyenne. Elle est molle, souple et harmonieuse.
La forme de la huppe est un des premiers signes permettant de sexer les jeunes sujets Poule Soie. Les poules auront des huppes bien rondes alors que les coqs auront des huppes avec des plumes plus longues et inclinées vers l’arrière.
A éviter :
Huppe penchée ou trop fuyante chez la poule ; huppe masquant la face ou les yeux ; huppe divisée ou fendue. Huppe beaucoup trop grosse ou trop petite.
Défaut éliminatoire :
Absence de huppe.

Les cuisses
Elles sont courtes, cachées dans le plumage et sans manchettes.

A éviter :
Cuisses trop longues et fines (sujet trop enlevé).

Le cou
Il est court avec un camail abondant.

La tête
Sur la tête courte et arrondie, un bourrelet de chair est admis en soutien de la huppe.
Contrairement au bourrelet de chair, la présence d’une protubérance osseuse aussi appelée « crâne de Padoue » sera considérée comme un défaut, la différence entre les deux se fait au toucher :
- Bosse dure = excroissance osseuse = défaut ;
- Bosse molle = bourrelet de chair qui n’est pas considéré comme un défaut.
Le crâne de Padoue est visible dès la naissance.

Poussin de droite : crâne normal
Défaut éliminatoire :
Présence d’une protubérance osseuse (crâne de Padoue).

La barbe, les favoris et la face
Chez les sujets Barbus, la barbe est pleine. Elle couvre les barbillons et les oreillons.. Les favoris sont bien développés. La barbe et les favoris doivent former une masse homogène donnant une impression de rondeur de la tête.

Chez les sujets non barbus, la face devra être lisse à légèrement duveteuse avec des barbillons présents.

C’est le gène « Mb » qui favorise le développement de la barbe sous le bec et des favoris sur les joues. Sa dominance étant partielle, afin d’obtenir des sujets purs, il faudra travailler les variétés barbues et non-barbue de manière séparée, comme s’il s’agissait de deux races différentes.
A éviter :
Barbe et favoris de texture et de volume insuffisant pour la variété barbue ; face trop emplumée pour la variété non barbue.
Défaut éliminatoire :
Croisement entre variétés barbue et non barbue ; face rougeâtre.

Le bec
Il est court, arrondi et de couleur bleuâtre à noire.
Le bec tordu est un défaut grave, éliminatoire mais aussi très handicapant pour l’animal.

Défaut éliminatoire :
Bec dévié.

Les oreillons
C’est une des principales caractéristiques chez nos Poules Soie. Ils sont petits, plutôt ovales et de couleur bleu turquoise. Chez les coqs âgés, la teinte devient naturellement plus claire jusqu’à parfois devenir blanche.

Attention quand plusieurs coqs sont élevés ensemble. Lors de leurs bagarres, les oreillons peuvent parfois être abîmés. La couleur des oreillons griffés ou abîmés ne reviendra jamais, chaque atténuation du bleu turquoise est irréversible.
Dans la variété Barbue, les oreillons sont masqués par les favoris. Ils seront donc moins visibles et on y attache naturellement un peu moins d’attention. On s’appliquera tout de même à les sélectionner car à deux sujets équivalents, il sera logique de favoriser celui avec de beaux oreillons caractéristique de la race.
Défaut éliminatoire :
Oreillons trop longs, plissés, pas/peu colorés ou décolorés chez les femelles.

Les yeux
Les yeux doivent être grands, brun noirâtre et aussi foncés que possible. Dans l’idéal, on ne doit pas distinguer la pupille de l’iris. Chez certaines variétés, c’est un travail constant et difficile.

Sur les variétés coucou, les yeux décolorés par le gène « B » seront orangés.

Défaut éliminatoire :
Yeux trop clairs.

Les ornements
Chez la Poule Soie, la crête est dite en bourrelet de chair.
Chez le coq, c’est un coussin de chair plus large que long, de taille moyenne et traversé au premier tiers par un sillon transversal (crête en noix).
Elle est sans épines ni sur sa surface, ni sur sa terminaison. Sa texture est lisse et d’un bleu noirâtre le plus foncé possible.
Chez les femelles, la crête est présente, bien que, souvent, de très faible volume.
La crête simple (crête de poule ou de coq « classique ») est un défaut grave à éradiquer.

Les barbillons quand à eux sont arrondis et de couleur bleue noirâtre.
Ils sont de taille moyenne à petite mais bien apparents chez le coq.
Chez la poule, malgré leur taille très réduite (parfois des rudiments), ils sont bien présents.
Rappelons que chez la variété barbue, ces barbillons sont inexistants ou à l’état de rudiment.

A éviter :
Crête grossière (ce sont des crêtes de taille trop imposante ou mal dessinées). Barbillons trop longs ou trop courts. Crête plus longue que large.
Défaut éliminatoire :
Épines de crêtes, crête ou barbillons de couleur rougeâtre, crête autre que celle décrite.
