Aller au contenu

La Poule Soie fauve

  • Peau : noire
  • Couleur : fauve orangé soutenu et uniforme
  • Yeux : foncés
  • Oreillons : bleu turquoise
  • Poussins : jaune, orangée
  • Gène Nombreux gènes

La Poule Soie fauve ne doit être ni trop foncée ni trop claire. Elle n’est pas de la même famille génétique que la  variété rouge, ces deux couleurs sont différentes et doivent être bien marquées.  La  Poule Soie fauve ne sera croisée avec aucune autre couleur. 

Le plumage est fauve orangé soutenu et uniforme. Le sous plumage est fauve, on évite les sous plumages trop pâles ou gris. Les hampes (partie creuse à la base de la plume) sont fauves. Un peu de noir dans la queue des coqs est à éviter mais est toléré. 

Quelques marques foncées dans  les rémiges sont à éviter mais seront également tolérées si elles ne sont pas visibles quand les ailes sont fermées. La couleur fauve est une couleur difficile à travailler car il est compliqué d’obtenir le bon ton en même temps qu’une belle uniformité et qu’une bonne homogénéité.

Les poussins fauves naissent d’une couleur jaune, orangée plus ou moins soutenue et uniforme. Il est possible d’observer selon les souches quelques taches brunes ou noirâtres situées le plus souvent sur l’arrière de la nuque. Ces taches disparaîtront pour laisser place à un fauve unis. Certains poussins naissent aussi avec un dessin perdrix plus ou moins marqué, signe de croisements antérieurs avec du perdrix dorée. 

Le bec, les tarses et la peau peuvent parfois être clairs à la naissance. Attention cependant  à ne pas faire de sélection hâtive car ce n’est pas un défaut. Dès les premières semaines de vie du sujet, la pigmentation de tous ces éléments va évoluer.

Sous plumage fumé ; trace de noir dans la queue des poules ; coloris trop clair ou trop rouge.