Aller au contenu

La Poule Soie bleue

  • Peau : noire
  • Couleur : la plus homogène possible
  • Yeux : foncés
  • Oreillons : bleu turquoise
  • Poussins : bleu gris clair à gris foncé
  • Gène : « Bl »

La Poule soie bleue est de la même famille génétique que la noire. C’est en fait une dilution du noir qu’on obtient grâce à la présence du gène « Bl ». 

C’est sous sa forme hétérozygote (ou simple dose), que le gène « Bl » donne le bleu. Sous sa forme homozygote « pure », il donnera le coloris splash.

NOIR

poule noire.jpg

=>

BLEU

poule bleu.jpg

=>

SPLASH

poule splash.jpg

Cette dilution du noir par « Bl »  donne une teinte gris ardoise uniforme plus ou moins foncée.

Comme le montre la photo ci-contre, les parures du coq (camail, dos épaules) seront souvent plus foncées. Les nuances de bleu sont nombreuses et avec les mêmes parents, on pourra obtenir aussi bien des sujets « bleu clair » que « bleu foncé ». Souvent, les plus clairs sont visuellement les plus esthétiques et  attrayants. Dans tous les cas, la couleur doit être la plus homogène possible. 

Sur certains sujets bleus particulièrement foncés, il sera parfois difficile de différencier le bleu du noir. La différence se fait généralement au niveau du sous plumage qui sera noir chez les sujets noir alors qu’il sera gris sur les sujets bleu. Il est à noter que ce coloris bleu très foncé, presque noir n’est pas souhaitable.

Les teintes des poussins Poule Soie bleus varient du bleu gris-clair au bleu gris-foncé presque noir. Plus le duvet du poussin est clair à la naissance, plus le sujet  à l’âge adulte le sera. Dans le cas de poussins très foncés, il reste toutefois possible de différencier les poussins bleus des poussins noirs. En effet, sur les poussins bleus, le sous plumage sera gris bleuté alors que sur les poussins noirs, le sous plumage sera totalement noir.

Couleur trop claire ou trop foncée ; plumes d’autres couleurs. Défaut d’homogénéité.