Aller au contenu

La Poule Soie blanche

  • Peau : noire
  • Couleur : blanc le plus pur et immaculé
  • Yeux : foncés
  • Oreillons : bleu turquoise
  • Poussins : blanc à jaune
  • Gènes : « c » récessif ou « I » homozygote

La Poule Soie blanche est une des variétés les plus répandues et « valeur sûre » de la race.

D’un point de vue génétique, il existe plusieurs types de blanc. Le blanc dominant et le blanc récessif, le plus répandu . Le blanc agit comme un masque par rapport aux autres couleurs et derrière un sujet blanc, se cache souvent autre chose.

Pour le blanc, on recherchera un blanc pur immaculé. Les reflets couleur jaune paille sont les plus fréquents et sont à éviter. Ils peuvent avoir plusieurs causes, pour les supprimer on surveillera plusieurs critères : la sélection des reproducteurs, la propreté des parcs et des parcours, l’excès d’exposition au soleil et la nourriture, notamment le maïs. 

La plupart des sujets blancs que nous avons dans nos élevages sont des blancs récessifs « c ». Pour que le blanc récessif s’exprime, il faut que les deux parents transmettent le gène « c ». Le gène « c »sera alors sous sa forme homozygote « c/c » et le sujet sera blanc. Sinon, c’est la couleur cachée derrière le blanc qui prendra le dessus. Ce qui donne des résultats très aléatoire…

A l’inverse, les sujets blanc dominant « I » seront visiblement blancs à partir du moment où ils seront porteurs de ce gène. 

Ils seront soit blanc tacheté si le gène « I » est sous sa forme hétérozygote, soit totalement blanc si le gène est sous sa forme homozygote « I/I » (transmis par les deux parent et donc pur).

A l’exception du blanc dominant qui peut être croisé avec du noir pour obtenir la variété blanche tacheté noir, le blanc ne devra donc logiquement être « travaillé » qu’avec du blanc.

La peau, les yeux, le bec et les ornements naissants seront noirs et donc conformes au standard des sujets blancs adultes. Le blanc dominant et le blanc récessif sont génétiquement différents, mais il est impossible de faire la différence au visuel sur les poussins.

C’est donc le blanc le plus répandu chez la Poule Soie. Quand il est présent sous sa forme homozygote, le poussin est également totalement blanchâtre à jaune qui évoluera vers un coloris blanc dès que les plumes pousseront. La peau, les yeux, le bec et les ornements naissants seront noirs et donc conformes au standard des sujets blancs adultes. Le blanc dominant et le blanc récessif sont génétiquement différents, mais il est impossible de faire la différence au visuel sur les poussins.

A partir du moment où le gène « I » est présent sur le poussin, le caractère dominant fait qu’il s’exprime. La couleur du poussin pourra varier du blanchâtre au jaune clair. Malgré les différentes teintes qu’on peut observer sur les poussins, il évoluera ensuite vers un coloris blanc dès que le duvet du poussin sera remplacé par ses plumes. Une fois adulte, toutes ces nuances disparaîtront et plus rien ne les distinguera.

Trace d’autre couleur dans le plumage.